Il était une fois (de trop)

Contes pour adultes publiés aux Editions La vie selon elles

Autrice Anne Wehr

MAIS POURQUOI ?

Une collection de contes contemporains pour adultes consentants et grands enfants.

La genèse : l’envie d’agir pour les nanas (et aussi les mecs), de faire bouger les choses question égalité homme femme, de soutenir les femmes en souffrance, d’envoyer valser les conventions, le patriarcat et quelques cauchemars de l’enfance. 

Notre action : une autrice, Anne Wehr et quatre illustratrices - Mc Squirrel, Gomargu, Violette Vaïsse et Anaïs Loué revisitent les grands contes classiques écrits au temps des patriarches et autres pantouflards, à l’aune des mouvements féministe, sociétal moderne, de solidarité, sororité, avec humour, sans s’égosiller, sans le costume de sorcière. Il était temps de rendre à Cléopâtre ce qui lui revient tout de même de plein droit (au même titre que César bien sûr).

Des contes numérotés et en édition limitée avec un ex libris, numérotés et signés.

  • 50% des ventes en précommande pour éviter le gaspillage et don des stocks restants à des associations.

  • Lancement au pop up de Noël de Mkrs Family aux Galeries Lafayettes

  • Vente au Festival Facettes et Marché Simone

LA BELLE GOSSE ET LA BETE

Ecrit par Anne Wehr illustré par MC Squirrel

Une belle, un moche. Une pauvre, un riche. Une histoire pas gagnée en somme. Elle n’a pas de mère et le père, c’est un vrai margoulin. Quant à lui, on ne sait pas s’il est issu d’une PMA ou si c’est un descendant des Monty Python. Pas drôle. Qu’il soit blindé, ça elle s’en fout. Moche, c’est déjà plus compliqué. Ce qui est sûr, c’est qu’elle en a ras la casquette de sa famille de bras cassés. Choix cornélien ou juste sapiens. Au final, c’est quoi l’important ? Sans rien vous spoiler, je dirai... la sincérité. Et bien sûr la magie des contes de fées.

PEAU D’ANNE

Ecrit par Anne Wehr illustré par Gomargu

C’est l’histoire d’une famille unique (un vrai bonheur), avec une fille unique (seule mais parfaite), une licorne unique (qui « pond » de l’or). L’idéal quoi. Ils nagent tous dans le bonheur, jusqu’à ce que la mère casse sa pipe. A partir de là, le père pète littéralement les plombs. Il demande un truc dingue à sa fille, qui sur les conseils de sa mère, choisit de s’enfuir. Pas si parfaite hein la famille ? Et elle atterrit dans une autre famille, toute aussi imparfaite, qui se trimballe les mêmes problèmes que tout le monde en somme.L’amour parviendra-t-il à fixer les folies des uns et les angoisses des autres ? Si on ajoute à ça la magie du conte de fée... on devrait pouvoir y arriver.

LA BARBE !

Ecrit par Anne Wehr illustré par Violette Vaïsse

Tout n’est pas une affaire de physique ou de fric…et pourtant ! Quand on voit qu’un vieux schnock, à la barbe mal léchée et mochement riche, parvient à empapaouter une jolie vierge non effarouchée, pis : à en collectionner à la pelle pour son quatre heures ! On se dit qu’il était temps que les nanas agissent à la hauteur de leurs moyens : l’intelligence, la sensibilité, le pouvoir, l’équité. Tout ça dans une personne, oui. Tout ça dans un conte, me direz-vous? Attendez, vous n’avez encore rien lu ! Car il ne faut jamais oublier la magie des contes de fées.

LE GRAND POUCET

Ecrit par Anne Wehr illustré par Anaïs Loué

Il était petit et cadet d’une tribu de sept garçons, un minus surnommé Petit Poucet. L’angoisse. Le père bûcheron et la mère, soumise. Plutôt que de se réorienter, quand ils se retrouvent sans un copec, ils se débarrassent de leurs mômes. En pleine forêt. Deux tentatives échouées. Mais à la deuxième, le petit Poucet se dit ça suffit. Ils se réfugient dans une baraque et là pas de bol encore, l’homme est un gros prédateur. Rien que ça. Le Petit Poucet, on lui en a trop fait, alors il réussit encore à se sauver. Mais cette fois, il a compris, ce sera sans compter sur l’aide de quiconque. Et si la confiance en soi, c’était ça la magie des contes de fées ?